Atteindre son plein potentiel grâce à la Carleton Road Industries Association

Carleton Road Industries Association - Image

Afin de susciter le changement, Carleton Road Industries Association crée des occasions tout en œuvrant à l’inclusion.

 

“Tout le monde a des compétences, pense Mackenzie Akin, directeur général de Carleton Road, alors, plutôt que de mettre l’accent sur le handicap de nos participantes et participants, nous cherchons à tirer parti de leurs compétences.”

Établie en 1976, Carleton Road offre de la formation individuelle et des ateliers de développement des compétences pour préparer les personnes participantes au marché du travail. L’entreprise sociale est sise à Lawrencetown, en Nouvelle-Écosse, un endroit où les possibilités d’emploi sont restreintes… mais ce n’est pas ce qui allait arrêter Mackenzie Akin.

L’homme a su tirer parti de la situation en achetant des entreprises de la communauté dans le but de créer des emplois. Grâce à un financement minimal du gouvernement, qui se limitait aux salaires du personnel, M. Akin a réussi à contracter des hypothèques et à ouvrir huit entreprises – et autant de milieux où travailler. En plus d’assurer du travail aux personnes participantes, il a créé des postes au sein de Carleton Road. Les participantes et participants ainsi que le personnel exploitent donc ensemble les entreprises, ce qui contribue à ce que tout le monde se sente à l’aise et bien accueilli dans son environnement de travail.

Carleton Road fait partie d’un réseau de 30 entreprises sans but lucratif soutenues par le Directions Council. Selon Mike Townsend, directeur général de cet organisme, “une société est plus forte, à la fois socialement et économiquement, quand toute sa population est en mesure de contribuer pleinement à sa communauté.”

Carleton Road se distingue des autres entreprises sociales par le fait qu’elle a mis sur pied plusieurs entreprises tout en offrant du soutien au personnel.

 

“Nous croyons qu’il est important d’écouter les personnes participantes et de chercher à satisfaire leurs demandes. Si quelqu’un veut travailler dans une autre entreprise de l’association, par exemple, nous ferons en sorte que ce soit possible,” affirme M. Akin.

Créer des emplois et réduire les inégalités

En 2015, les Nations Unies ont élaboré 17 objectifs de développement durable (ODD) qui visent à garantir la paix et la prospérité partout dans le monde d’ici 2030. Le travail effectué par Carleton Road contribue à l’atteinte de l’ODD 8, Travail décent et croissance économique, ainsi que de l’ODD 10, Inégalités réduites. L’objectif 8 vise à remédier à un marché du travail limité et inégal, et encourage la création d’emplois. L’objectif 10 s’attaque aux inégalités croissantes et cherche à donner aux personnes à faible revenu les moyens d’accéder à l’inclusion pour tout le monde d’ici 2030.

Carleton Road est reconnue pour son personnel passionné qui soutient les personnes handicapées, ce qui contribue à l’atteinte de ces deux ODD des Nations Unies. Pour M. Akin, “Carleton Road œuvre à créer l’inclusion sociale par le biais de l’éducation et de la sécurité d’emploi dans le but de vraiment changer les choses.” Avec les nombreuses entreprises qui fermaient leurs portes dans la communauté, les occasions étaient limitées. “On entend souvent dire qu’il faut ‘sortir des sentiers battus’, mais moi, j’ai décidé de demeurer dans le sentier,” raconte M. Akin pour décrire comment il a mis sa créativité à profit. “Pour moi, Lawrencetown est le sentier dans lequel je me trouve. Et ma façon d’aider nos participantes et participants, c’était de faire en sorte que Carleton Road achète des entreprises fermées afin de leur créer des emplois.” Ces personnes peuvent bien sûr travailler dans d’autres entreprises, mais elles se sentent souvent plus à l’aise et mieux accueillies quand elles travaillent avec le personnel de Carleton Road.

 

Carleton Road crée une société et une économie inclusives en créant des emplois et en favorisant la confiance en soi.“Notre mission, c’est d’aider nos participantes et participants à atteindre leur plein potentiel tout en instaurant des changements positifs,” résume M. Akin.