“On redonne du travail aux gens. L’économie est en croissance, il y a plus d’aide sociale et de logements.”
C’est ce que m’a répondu Brandon Day, cofondateur de Community Builders, quand je l’ai questionné sur l’impact de son entreprise sociale, qui crée du lien et offre travail et formation dans la collectivité de Minesing, en Ontario. L’entrepreneur raconte s’être demandé un jour, avec d’autres personnes animées des mêmes idéaux, ce à quoi ressemblerait un secteur de la construction caractérisé par la bonté et les liens.
Community Builders réalise des travaux de construction et de rénovation de qualité supérieure en même temps qu’elle offre à son personnel de la formation, des ressources et de l’assistance sociale supplémentaires. Multidimensionnelle, l’entreprise comporte un volet de formation en plus de son volet de construction, pour aider des gens qui font face à plusieurs obstacles à intégrer une équipe de travail et à s’y épanouir. En plus d’un emploi, le personnel obtient donc les compétences et outils nécessaires pour s’inscrire durablement dans le marché du travail.
En discutant avec Brandon Day, j’ai facilement constaté que les activités de son entreprise couvrent plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies. Community Builders s’engage envers les objectifs suivants : travail décent et croissance économique; industrie, innovation et infrastructure; et éducation de qualité. Les travaux de construction de haute qualité qui sont offerts à prix équitable participent à la croissance économique. L’entreprise fournit du travail, puis aide son personnel à acquérir des compétences et à se maintenir en poste. En développant une culture de bienveillance et de cohésion qui renforce la communauté, Community Builders est aussi devenue chef de file de sa ville en matière d’industrie, d’innovation et d’infrastructure. En quoi l’entreprise innove-t-elle? On peut dire que son approche se démarque dans un secteur qui n’est pas spécialement connu pour cultiver la bonté et les liens. Elle s’illustre aussi sur le plan de l’éducation de qualité en proposant une formation qui ne se limite pas aux outils de travail indispensables: les compétences essentielles dans la vie, comme la résolution de conflits et la préparation d’un budget, sont également enseignées.
De toute évidence, Community Builders rend service à sa clientèle, mais aussi à son personnel. Les histoires de personnes fières d’avoir un emploi stable et des outils pour assurer leur réussite m’ont beaucoup touché. Le Canada et le monde entier peuvent s’inspirer de Community Builders pour apprendre à tisser des liens et à insuffler de la bonté dans un secteur d’emploi en enseignant des compétences essentielles au quotidien. L’entreprise devrait servir de modèle, parce qu’elle fait passer les gens avant le profit et a un impact positif sur la société. Suivre ses traces pourrait bénéficier à de nombreuses organisations et industries. Le potentiel de croissance de l’entreprise sociale étant énorme, il sera très intéressant de surveiller ce que l’avenir réserve à Community Builders et à Brandon Day.