Elephant Thoughts

Elephant Thoughts - Image

Imaginez que vous êtes un jeune enfant et que vous vivez à Mirik, un petit village népalais entouré par les montagnes himalayennes, à la frontière avec l’Inde. Vous aimeriez beaucoup fréquenter l’école. Vos parents doivent bien sûr vous y reconduire et vous y chercher. Normal, non?

Le problème, c’est que votre famille doit, pour ce faire, effectuer une randonnée de deux heures dans l’Himalaya. Tous les matins. Et tous les soirs. Des jeunes partout dans le monde sont confrontés à des obstacles à la scolarisation tels que la géographie et la pauvreté. Il y a vingt ans, un jeune bénévole de Canada World Youth s’est rendu à Mirik. L’expérience qu’il y a vécue a fait germer une idée, un espoir. L’entreprise sociale à but non lucratif Elephant Thoughts était née.

Elephant Thoughts - ImageAu départ, l’organisme se consacrait au développement international en cherchant à incarner les valeurs fondamentales et la vision de deux personnes phénoménales – Jeremy Rhodes et Lisa Farano: soutenir les communautés, offrir des ressources et des possibilités aux jeunes, et favoriser leur autonomisation au moyen de l’éducation. Elephant Thoughts, c’était leur but ultime.

Aujourd’hui, l’entreprise sociale en plein essor vient en aide à des enseignantes et enseignants qui souhaitent changer les choses, au Canada comme ailleurs. Elephant Thoughts leur fournit des ressources et des ateliers en matière de robotique (incroyable!), de technologie, de durabilité environnementale, d’impact social et de changements climatiques. Sa priorité actuelle est de rendre une foule de ressources accessibles dans le monde entier pour soutenir l’éducation et éradiquer la pauvreté. Les valeurs d’Elephant Thoughts sont conformes à plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La valorisation de l’éducation, depuis toujours au cœur de ses initiatives, est sans conteste un objectif prioritaire pour l’organisme, qui lutte également contre la pauvreté et cherche à renforcer les partenariats pour le développement durable. Depuis ses débuts, Elephant Thoughts ne connaît pas de frontières et continue de soutenir des initiatives dans de nombreux pays, dont le Népal, l’Inde, le Nicaragua et la Tanzanie, par l’intermédiaire du Child Freedom Project.

Elephant Thoughts - ImageIl y a vingt ans, Jeremy Rhodes laissait toute sa vie au Canada derrière lui pour aller partager le quotidien d’un petit village népalais. Les familles du hameau avaient besoin d’une école pour leurs enfants. Elles avaient les matières premières, l’argent, l’intelligence et une vision commune, mais elles n’avaient pas l’éducation. Et leur question, “Comment construit-on une école?”, demeurait sans réponse. Jeremy Rhodes la leur a fournie. Elephant Thoughts outille, équipe et habilite les communautés pour les aider à faire tomber les barrières à l’éducation. À Mirik, l’école ne sert pas qu’à scolariser les enfants. C’est aussi un carrefour communautaire pour les villageoises et villageois. Elephant Thoughts est un organisme voué à l’éducation qui innove dans une perspective d’autonomisation de la nouvelle génération de citoyennes et citoyens du monde. Lisa Farano explique: “Nous sommes toutes et tous liés, et à nos yeux, la planète n’était pas si grande.”.

Soyons le changement!