Gold Dawn Senior Citizen Home: incarner ses valeurs par l’entrepreneuriat social

Golden Dawn - Image

Golden Dawn - ImageJe m’appelle Samantha English et j’étudie en travail social au Collège Georgian, sur le campus du sud de la baie Georgienne. Le 24 mars 2021, j’ai eu le privilège de discuter avec Trace MacKay, membre du conseil d’administration du foyer pour personnes âgées Golden Dawn.

Mme MacKay m’a appris à cette occasion que l’entreprise sociale est née en 1965, quand l’hôtel Williams, à Lions Head, a été acheté pour être transformé en foyer de soins. Golden Dawn a pour but de fournir du logement abordable aux personnes aînées, handicapées et à faible revenu.

 

Plus précisément, l’entreprise constituée en organisme à but non lucratif se donne pour mission de “servir les personnes âgées avec dignité et dévouement dans un environnement chrétien.”

Golden Dawn contribue à la réalisation de plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies. Le foyer poursuit d’abord l’objectif no 8, travail décent et croissance économique, en créant des possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat. Il accomplit aussi l’objectif no 11, villes et communautés durables, en offrant aux personnes âgées des options pour se loger et en assurant un meilleur soutien à celles qui choisissent de vieillir dans leur propre domicile. Il s’efforce en outre d’atteindre l’objectif no 3, bonne santé et bien-être, en garantissant l’égalité d’accès aux soins, indépendamment de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle ou du sexe.

Golden Dawn - ImageLe foyer pour personnes âgées a enfin un impact positif sur la communauté élargie en offrant des options de logement et en créant de l’emploi. L’établissement autorisé fonctionne actuellement avec 45 lits et dispose de 21 appartements abordables visant à faciliter l’autonomie à domicile. En tant que principal employeur permanent dans le nord de la péninsule Bruce, Golden Dawn intègre des gens dans le marché du travail, offre des emplois à temps partiel et à temps plein et favorise l’action bénévole. L’organisme appuie finalement la collectivité en donnant la priorité à l’embauche locale.

En ce moment, Golden Dawn assure la transition de ses services entre l’aide au logement des personnes âgées et le soutien de leurs objectifs en matière de vieillissement. L’organisme les appuie notamment en leur offrant des options de traitement et en favorisant leur maintien à domicile. Il cherche également à fournir des options de logement aux travailleurs et travailleuses de la santé et à aplanir les difficultés d’accès au logement, peu importe la position occupée dans l’échelle des revenus.

En conclusion, Golden Dawn incarne ses valeurs en travaillant à reconstruire en mieux. La poursuite de son plan de développement nécessitera toutefois un appui financier. Lentement, mais sûrement, l’organisme contribue à des transformations positives pour sa communauté. Il m’inspire personnellement parce qu’en plus de créer des occasions intéressantes, il renforce la collectivité et soutient la population vieillissante avec respect et bienveillance.