KEAR’S – Gens d’ImpAct

KEAR’S - Image

“Kear’s” est dirigée par Rose Guillemette, une jeune femme déterminée de 22 ans. Son entreprise consiste à créer des vêtements qui sont conçus à partir de matières recyclées. Rose vend des maillots de bain pour femme et pour homme, des sandales, des t-shirts, des manteaux, des casquettes et même des tuques. Ses produits sont principalement fabriqués à partir des filets de pêche, des bouteilles d’eau en plastique, des retailles de textiles et des retailles industrielles.

Pendant les premiers mois d’existence de la compagnie, elle a réussi à recycler plus de 15 000 bouteilles d’eau en plastique, sans compter les retailles et les filets de pêche. À ce jour, elle a réussi à recycler plus de 50 000 bouteilles d’eau de plastique provenant des océans. Le but principal de Kear’s est de recycler le plus de matières possibles dans l’optique de réutiliser le maximum de matériaux possible. Son entreprise a un grand impact sur la communauté puisqu’elle recycle des matières provenant des océans.

Rose a aussi des valeurs environnementales qui ont un impact sur la gestion de son entreprise. Elle essaie donc de gérer son entreprise en faisant le moins de pollution possible. À l’âge de 11 ans, elle savait déjà qu’elle allait ouvrir une compagnie de vêtements. C’est à la suite d’un voyage au Guatemala avec son école que sa vie a changé. Elle a remarqué la quantité de déchets qui se trouvaient dans la rue. C’est grâce à ses études en commercialisation de la mode qu’elle a appris comment le polyester est fabriqué. Au travers de ses cours, elle a trouvé une façon de recycler le polyester. C’est en 2018 qu’elle a finalement trouvé les fournisseurs et les usines qui produisaient du tissu à partir de matières recyclées qu’elle cherchait depuis plus d’un an. Elle se demandait: “Pourquoi est-ce que les autres entreprises n’y ont pas pensé de produire du tissu à partir des matières recyclées au lieu d’en utiliser des nouveaux?” Elle a donc lancé sa boutique en ligne, en 2018.

Cette jeune femme autonome a dû mettre sur pied son site internet et rendre accessibles ses produits en ligne sans aide; elle a appris de fil en aiguille. La majorité de ses commandes proviennent du Québec, mais elle livre également aux États-Unis, en Finlande, en Angleterre et en Australie. Ses vêtements sont de très grande qualité, le tissu est très doux, les couleurs sont incroyables et en plus, ils sont très confortables. Cette jeune femme dit qu’elle ne voit pas l’intérêt de créer des vêtements juste pour créer, elle veut faire quelque chose de plus que ce qui existe déjà.

Pour finir, Rose dit que la phrase qu’elle se répète souvent est de “toujours apprécier son processus de vie, parce que même si parfois il y a des moments plus difficiles, ça t’amène toujours à quelque chose de positif.” C’est au travers des moments difficiles que nous évoluons et apprenons. Sans ces derniers, vous ne seriez pas la personne que vous êtes aujourd’hui.