Marché Ahuntsic Cartierville

Marché Ahuntsic-Cartierville - Image

Situé à Montréal, le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) est un organisme à but non lucratif qui agit depuis 2011 pour améliorer l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour tous. Il y a aussi un marché fixe à la sortie du métro Sauvé, ainsi que des marchés mobiles hebdomadaires qui se déplacent dans différents arrondissements. Ce n’est pas tout! Le Marché Ahuntsic-Cartierville n’est pas simplement un organisme à but non lucratif, mais aussi une entreprise d’économie sociale et solidaire. Ils encouragent les producteurs locaux, une consommation équitable et veille à la pérennité de leurs actions en réinvestissant leurs profits ses activités.

Leur mission? Aider l’ensemble des familles de l’arrondissement dans le besoin, en offrant des solutions alternatives pour faciliter et améliorer l’accès à une alimentation saine et locale. Le MAC a un gros impact sur la communauté, puisqu’il rend accessibles des fruits et légumes frais et locaux à des familles qui n’y auraient pas forcément l’accès que ce soit physique ou économique. Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, environ 35 à 55% des habitants n’ont pas accès à une fruiterie près de chez eux. Aussi, grâce au marché mobile, cet organisme peut rejoindre plusieurs personnes dans différents quartiers. Environ 20 à 40 producteurs québécois sont en relation avec le MAC afin de favoriser le déroulement du marché. Ce sont des produits fraichement récoltés, ce qui permet d’améliorer l’économie locale auprès des producteurs agricoles québécois. Une des forces du Marché Ahuntsic-Cartierville, comparativement à d’autres marchés, c’est qu’il rejoint tout le monde donc un gros panel de la population qui vient dans leur marché.

En discutant avec le directeur, César Herzele ainsi que la coordonnatrice adjointe, Tania Sharkey, leur poste au sein de l’entreprise les ont beaucoup affectés. Chaque jour, ils sont à la rencontre des citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, de producteurs agricoles locaux, ils découvrent de nouvelles méthodes écologiques de gestion des déchets, et développent des projets qui permettent de réduire les inégalités alimentaires. Pour terminer, leurs valeurs apportent une touche à l’organisme.

 

“J’essaie d’apporter mes valeurs humanistes dans la gestion de ces marchés. Nous avons des valeurs d’inclusion et de tolérance. Nous souhaitons valoriser la richesse de la diversité culturelle présente dans l’arrondissement et créer des espaces d’échanges et de rencontres autour de l’alimentation, l’écologie et le vivre ensemble.” -a mentionné César Herzele, Directeur du Marché Ahuntsic-Cartierville.

En somme, le Marché Ahuntsic-Cartierville est une très belle initiative pour la communauté Montréalaise. Rien de tel que de cuisiner avec des produits frais et locaux, alors allez faire un tour chez eux!