
Pour trouver New Dawn Enterprises, il faut se rendre sur la magnifique île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, au beau milieu de la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB). New Dawn a été fondée en 1976, quand des professeures et professeurs de l’Université du Cap-Breton se sont réunis pour créer une entité pouvant prendre en charge des projets communautaires et améliorer la vie des résidentes et résidents.
Même si on parlait peu d’entreprises sociales, à l’époque, l’idée était de mettre en place un véhicule pour transformer des projets en source de revenus tout en ayant un impact communautaire important. New Dawn a donc été constituée en société de développement communautaire. Aujourd’hui, l’organisation emploie plus de 175 personnes et fournit des services à 600 Cap-Bretonnais et Cap-Bretonnaises par le biais de divers projets et entreprises. L’essentiel de ses activités a lieu dans la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB), et elle est surtout implantée à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
New Dawn Enterprises s’attaque avant tout aux problèmes auxquels la communauté locale est confrontée au quotidien. Les défis ne manquent pas, puisque les projets qui répondent aux besoins les plus urgents ne génèrent pas toujours de revenus. Cependant, les programmes lucratifs, comme ceux liés au logement, en financent d’autres tels que la popote roulante, le centre d’art (qui fournit aux artistes des espaces abordables) et le centre d’aide à l’établissement des personnes immigrantes. Les logements que propose la société de développement communautaire sont à la fois de bonne qualité et à faible coût.
Jusqu’à présent, les programmes de popote roulante et de logement ont surtout servi les personnes âgées, souvent en situation de vulnérabilité. Mais avec la croissance continue du nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers que compte la MRCB, New Dawn s’adapte et accroît son portefeuille de logements. Le centre d’aide à l’établissement des personnes immigrantes a d’ailleurs été mis sur pied pour accueillir ces étudiantes et étudiants, ainsi que d’autres personnes nouvellement arrivées au Cap-Breton.
Récemment, New Dawn s’est associée au Centre Verschuren de l’Université du Cap-Breton pour convertir des propriétés en demeures nettes zéro. L’objectif du projet consistait à éliminer les émissions de gaz à effet de serre tout en fournissant la chaleur et l’éclairage nécessaires à 28 maisons et à 5 bâtiments communautaires. Résultat: une réduction annuelle de 680 tonnes des émissions de gaz à effet de serre. Le personnel de New Dawn est ravi d’avoir ce qu’il appelle un “impact mondial modeste.”
New Dawn prévoit maintenant développer ses services liés aux arts et à l’immigration, qui affichent un fort dynamisme et regorgent de possibilités. Au sein d’une communauté qui connaît beaucoup de changements, New Dawn Enterprises doit également faire évoluer ses objectifs et ses priorités. Alors que la MRCB a depuis peu une nouvelle mairesse et un nouveau conseil, et que son centre-ville accueille un nouveau campus du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, les gens de New Dawn sont prêts à faire les ajustements nécessaires pour s’adapter aux besoins de leur communauté en évolution.