REACH Centre

REACH Centre - Image

J’ai eu l’occasion de rencontrer les gens du REACH Centre Grey Bruce, situé à Owen Sound, en Ontario. La personne qui m’a accueillie m’a d’abord fait visiter la nouvelle maison de l’organisme, où toute l’équipe a déménagé le 15 mars 2021. Le REACH est un centre qui propose un programme éducatif et récréatif aussi stimulant qu’amusant aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.

L’endroit offre aussi un programme d’entrepreneuriat social, que les participantes et participants m’ont présenté. Le but premier est de leur permettre d’acquérir des compétences pour devenir autonomes, contribuer de manière importante à la collectivité et nouer des amitiés. Le REACH s’engage aussi envers l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU en réduisant les inégalités, en fournissant une éducation de qualité et en assurant la bonne santé et le bien-être par l’entremise de ses programmes de déchiquetage et de ménage dans les entreprises locales. Le programme d’artisanat compassionnel permet en outre aux jeunes et aux adultes qui y participent de vendre le fruit de leur travail : cartes, sous-verre en céramique, signets en bois. Le produit des ventes leur revient directement.

Les emplois fournis par le REACH concourent à réduire les inégalités à l’échelle locale en offrant des possibilités pour s’engager et s’accomplir dans la communauté. Ma visite a permis à l’étudiante en travail social que je suis de mieux comprendre comment un organisme peut aider des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale tout en bénéficiant à la collectivité. J’adorerais travailler avec d’autres organismes de ce type pendant ma carrière pour soutenir les entreprises sociales qui bénéficient aux gens, à l’environnement et à la communauté. Au cours de mon après-midi au REACH avec des participantes et participants, j’ai fait l’expérience d’une communauté où on apprend le soutien mutuel au fil des activités quotidiennes. Cette expérience restera gravée en moi tout au long de ma carrière. Si j’habitais à Owen Sound, je ferais du bénévolat tous les jours au sein de cet organisme. Découvrez le travail incroyable qu’accomplit le REACH Centre Grey Bruce à reachcentre.org (en anglais seulement).

Les participantes et participants qui m’ont accueillie ont reçu le nouveau t-shirt du REACH Centre pour leur excellente présentation et pour célébrer leur arrivée dans leur nouvelle maison.