Super Seed Producers

Super Seed Producers

La culture des plantes existe depuis la nuit des temps, et c’est là la mission de Superior Seed Producers, un collectif de la région de Thunder Bay. Son objectif principal est de,

 

“promouvoir, dans le Nord-Ouest de l’Ontario, la conservation et la distribution de semences à pollinisation libre non génétiquement modifiées, adaptées localement et cultivées de façon écologiquement viable.”

Super Seed ProducersLe groupe cultive des végétaux et en conserve les semences afin de les mettre à la disposition de sa communauté par le biais de ventes et échanges. De la sensibilisation sur la conservation des semences (pourquoi et comment) est également offerte.

Les semences mises en vente sont adaptées à la région. Superior Seed Producers s’efforce continuellement d’en améliorer la qualité et de croiser différentes variétés pour offrir de nouveaux types de semences qui répondent aux besoins des adeptes de jardinage du Nord-Ouest ontarien. D’une certaine manière, le souhait du collectif est de voir grandir sa communauté de semencières et semenciers dans les années à venir.

Super Seed ProducersSuperior Seed Producers prend racine dans un marché de niche, celui du jardinage et de l’agriculture. Au début de la pandémie, le collectif est venu en aide à des personnes incapables de se procurer de semences en raison de la rupture de stock sévissant dans presque tous les magasins. Sans son intervention, ces gens n’en auraient pas eu autrement. L’un des principaux enjeux qui mobilisent le groupe est d’ailleurs la politique des semences. Peu de gens se préoccupent du fait que de grandes sociétés achètent et brevettent des semences, et font en sorte que leur utilisation devienne incontournable alors que les mêmes semences se transmettent depuis des siècles.

Mais pour Superior Seed Producers, “le profit n’a jamais été l’objectif.” Le collectif vise à offrir ses semences à bon prix et à partager ses connaissances à d’autres entreprises. Entre la sensibilisation et l’aide à sa communauté, le groupe a un impact énorme et des gens de tous les âges et de tous les horizons cultivent maintenant des semences dans un but commun.

Superior Seed Producers

Super Seed Producers

Growing and planting crops have been around since the dawn of time. Superior Seed Producers, a collective of Thunder Bay area growers, has made it their mission. The main purpose of their organization is,

 

“To promote the saving and distribution of locally adapted, sustainably grown, open-pollinated, non-GMO seeds in Northwestern Ontario.”

Super Seed ProducersThey grow and save seeds which they make available to their community through seed swaps and seed sales. They also educate others about how and why to save seeds.

They offer regionally adapted seeds for sale to the community. Superior Seed Producers are always working on improving the quality of the seeds, breeding new seed varieties, and growing new types of seeds well suited to the needs of northern gardeners. In a way, they hope to be able to grow their community of seed savers and growers in the years to come.

Super Seed ProducersSuperior Seed Producers have their roots in their niche market of gardeners and farmers. At the start of the pandemic, Superior Seed Producers were able to help community members who could not buy seeds since they sold out in almost every store. They stepped up and provided seeds for people who otherwise would not have them. One of the main issues that they battle against is the politics of seeds. Not many people realize there are issues with big corporations buying and patenting seeds, so farmers have to buy those seeds instead of using the same ones that they have grown and used for centuries.

This quote best sums up Superior Seed Producers. “Profit has never been the goal.” Superior Seed Producers strives to offer seed growers a good price for the seed that they produce and works with other businesses to share the importance and knowledge of seed saving. They have a huge impact on the community, from teaching people about how to save seeds, to supporting a diverse community of ages and backgrounds who are now growing seeds together with a common goal.