
J’ai eu l’occasion de rencontrer chef Ric, directeur d’un programme de formation à l’intention du personnel en services alimentaires, à l’Ottawa Mission Nous avons discuté des objectifs de développement durable des Nations Unies et des liens à établir entre les entreprises sociales locales et la collectivité. Nous avons examiné ensemble trois des objectifs – faim « zéro », éducation de qualité, travail décent et croissance économique – auxquels le programme de formation répond, comme nous l’avons constaté.
La Mission permet aux adultes bénéficiaires de l’aide sociale d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans une cuisine commerciale. L’organisme leur fournit du soutien alimentaire et une formation gratuite. En y participant, les étudiantes et étudiants sont en mesure de redonner à la Mission et à la collectivité. Pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui fait rage à Ottawa, la Mission envoie un camion de cuisine sur 14 sites, sert des repas sur place et propose un service de traiteur. Les repas fournis à bas prix dans la collectivité permettent à l’organisme de lutter contre la faim. Sans le programme de formation, de nombreux organismes ne pourraient nourrir leur clientèle. Plus de 2 500 repas sont préparés chaque jour.
Une association avec le Collège Algonquin aide le programme de formation à offrir une éducation de qualité. Des professeures ou professeurs du Collège se déplacent à la Mission pour fournir l’enseignement théorique tandis que le personnel de l’organisme enseigne le volet pratique. Chacun des quatre trimestres peut accueillir douze étudiantes et étudiants simultanément.
Quand nous avons parlé de la façon dont le programme contribue à la croissance économique, chef Ric m’a raconté à quel point son local était devenu exigu. Mais récemment, un bail de sept ans a été signé, au coût annuel de seulement 10 $.
“De généreux dons vont nous permettre de faire des rénovations. On aura une cuisine de pointe qui fournira le service de traiteur et le camion de rue en repas. On va également ouvrir une section pour emporter, ouverte au public. Ce sera l’occasion d’enseigner le volet “vente au détail”, ce qu’on n’avait pas par le passé.”
La communauté a constaté que le programme offrait un service de restauration cinq étoiles et a voulu le soutenir. Tous les dons sont réinvestis dans le programme. Le taux de réussite est de 90 % et la plupart des diplômées et diplômés obtiennent un emploi en effectuant un stage. Le Service d’emploi du Collège Saint-Laurent offre également du soutien à la recherche d’emploi.
Par le passé, j’ai fait de mon mieux pour faire la promotion du programme de formation à l’intention du personnel en services alimentaires. À la suite de ma discussion avec chef Ric, je sais à quel point l’appui de la collectivité compte.
Outre le fait que des gens sont nourris, les retombées sont nombreuses pour la communauté locale, qui en est consciente et qui souhaite faire des dons pour soutenir le programme. Tout cela s’est traduit par une expansion. À mesure que le programme de formation croît et continue de réinvestir dans ses services, il se surpasse dans l’atteinte de ses objectifs : épauler les gens et changer des vies.