Vers de meilleures entreprises?

Common Good Solutions - Image

La culture cinématographique et les médias m’avaient gavée de cette image d’une entreprise prospère: les costumes chics, le monde matérialiste, l’élitisme, et la glorification de la compétition. Avec une seule personne au sommet de la pyramide: “Si vous n’êtes pas le premier, vous êtes le dernier.” Mais ensuite, j’ai fait l’expérience de la vraie vie. Et j’ai appris qu’il y a des conséquences à ne vivre que pour gagner: l’inégalité, un grand fossé qui sépare les gens.

Depuis que je participe au projet Gens d’ImpAct, j’ai réalisé que je ne suis pas la seule à penser qu’il existe un meilleur modèle. Je vous présente l’Entreprise sociale, la nouvelle façon améliorée de faire des affaires! Découvrez des entreprises qui fournissent du travail, un service et un savoir-faire de qualité tout en prêtant attention aux besoins de leurs communautés… et en investissant dans celles-ci! Ces entreprises ne se considèrent comme prospères que si elles franchissent la ligne d’arrivée en même temps que leurs concitoyennes et concitoyens.

Common Good Solutions - ImageIl s’avère que les Nations Unies sont d’accord avec cette approche. L’ONU a mis de l’avant 17 objectifs de développement durable (ODD), qui comprennent les suivants: pas de pauvreté (no 1), eau propre et assainissement (no 6), et travail décent et croissance économique (no 8). Les entreprises qui adoptent le modèle de l’entrepreneuriat social se qualifient facilement pour plus d’un des 17 objectifs.

Ma vision de la conduite des affaires était en train de changer, et j’ai commencé à croire cette transformation nécessaire. Mais de quelle transformation parle-t-on, au fait? Et qui peut l’opérer?

Établie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Common Good Solutions (CGS) a reconnu l’immense besoin de changement dans le monde des affaires. Cet organisme s’efforce d’aider les entreprises à avoir le plus grand impact social possible au sein de leurs communautés. Il aide les groupes d’entreprises et les particuliers à planifier leur sociofinancement, en plus de leur offrir de l’accompagnement dans l’accomplissement de leur mission sociale et des conseils pour relier les objectifs d’impact social aux stratégies commerciales.

L’organisme se fait un devoir de respecter les ODD en donnant l’exemple. En posant des gestes tels que louer les bureaux d’une petite entreprise locale, opérer dans le cadre du programme d’énergie verte de Bullfrog, verser un salaire décent de plus de 20 $ l’heure à l’ensemble de son personnel et adhérer à des normes rigoureuses pour maintenir la certification B-Corp, CGS assume clairement la responsabilité de son empreinte. Cela contribue à un avenir durable pour sa ville et sa communauté (ODD no 11, villes et communautés durables).

Common Good Solutions - ImageDe plus, CGS collabore étroitement avec les ministères en organisant des “laboratoires d’innovation sociale” de réduction de la pauvreté pour créer des liens entre les personnes et les communautés. S’inscrivant dans l’objectif de réduire les inégalités (ODD no 10), l’organisme s’efforce de cerner les enjeux, d’élaborer des solutions et de rassembler et organiser les communautés pour que les personnes vulnérables ou marginalisées soient bel et bien entendues. CGS a aussi mené des laboratoires d’innovation pour améliorer l’accessibilité des services de garde, identifier les obstacles auxquels font face les jeunes afro-néo-écossais à la recherche d’un emploi, et faciliter le transport des travailleuses et travailleurs ruraux de la municipalité régionale du Cap-Breton.

Ce que j’ai appris sur les entreprises sociales et Common Good Solutions a complètement transformé mon image de ce qui constitue une entreprise prospère. Le succès, c’est avoir un impact positif sur la communauté, c’est assumer la responsabilité de son empreinte carbone et c’est voir son travail acharné soulever une communauté et y apporter des changements systémiques. Bref, c’est ce qui fait une entreprise prospère!