EcoSuperior: profil Gens d’ImpAct

EcoSuperior - Image

OSBL écologiste aux multiples facettes, EcoSuperior a un impact important depuis 1995 sur la communauté de Thunder Bay et des environs. L’organisme finance la mise en œuvre de ses programmes de sensibilisation et de développement durable grâce à des subventions et à certains services payants.

 

“Notre mission, c’est de bâtir un avenir sain pour les gens et la planète.”

Cette citation, tirée du site web d’EcoSuperior, résume les valeurs de l’organisme.

Bien davantage qu’une simple collecte d’informations, ma rencontre avec Sue Hamel, directrice générale des programmes environnementaux, m’a offert une réelle expérience d’apprentissage. Ainsi, notre entretien a contribué à façonner ma compréhension de l’origine des communautés et de notre interconnexion sur le plan écologique. À l’intersection entre les enjeux de dégradation de l’environnement, de pauvreté et d’insécurité alimentaire – les maux auxquels nos collectivités sont confrontées –, les programmes et les initiatives que propose EcoSuperior témoignent clairement de sa nature holistique.

En collaboration avec la Thunder Bay and Area Food Strategy (financée par la Fondation Trillium de l’Ontario), l’organisme s’efforce de fournir à la population locale des produits cultivés localement, de façon écologiquement viable. Il sensibilise les gens à l’insécurité alimentaire et aux besoins nutritionnels tout en assurant la coordination avec les producteurs agricoles locaux et les stratèges alimentaires.

Des initiatives comme la gestion des eaux pluviales contribuent en outre à réduire la quantité des eaux résiduaires qui se retrouvent invariablement dans le lac Supérieur. Les jardins fournissent des réserves hydriques naturelles, qui soutiennent la vie présente et filtrent naturellement l’eau de surface avant qu’elle soit réintégrée dans le cycle de l’eau. Les fameux barils d’eau de pluie peints par des artistes locaux sont toujours bien en évidence lors des événements auxquels participe EcoSuperior. Bref, l’organisme marie à merveille l’engagement local, la promotion du développement durable et l’utilisation efficace des ressources de la terre.

L’OSBL poursuit plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies. Il lutte contre les changements climatiques en offrant des évaluations énergétiques domiciliaires et, par la suite, des subventions et remises incitatives aux propriétaires d’immeuble afin de réduire les émissions de GES et la consommation d’énergie. Par la sensibilisation, son programme de sécurité à vélo encourage les bons comportements à deux roues, alors que celui de marche active invite les enfants à se rendre à l’école à pied au lieu de prendre l’autobus. Comme Sue Hamel, je pense que ces initiatives devront être mises en œuvre non seulement par notre gouvernement, mais à l’échelle mondiale afin que nous opérions un changement de cap majeur; nous aurons besoin de protocoles efficaces pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles ainsi que d’une surveillance rigoureuse pour assurer le respect de la réglementation environnementale.

L’humanité tend à marchandiser les ressources de la terre et est toujours prête à les exploiter. Dans une large proportion, nous utilisons l’eau à mauvais escient, et les réserves d’eau douce sont souvent contaminées par la pollution ou le lessivage des terres en agriculture commerciale. Ou bien nous vidons et souillons les océans.

 

“Croire que nous pouvons contribuer au changement… Imaginer le monde que nous souhaitons et le créer.”

Ces quelques mots illustrent les valeurs d’EcoSuperior. Les efforts de cet organisme local ont influencé toute une communauté en incitant les gens à rejeter l’apathie, à reconnaître notre lien avec la nature, à manifester davantage de gratitude envers la communauté et à réaliser qu’en tant que personnes, indépendamment des différences socioéconomiques, nous sommes assujettis à notre environnement et aux maux potentiellement catastrophiques que l’avenir nous réserve en raison de notre utilisation abusive des ressources de la terre.